Mairie de Valros

Valros  (Hérault)

Le coq de l’église Saint-Etienne de Valros

Jeudi 25 Janvier 2024 à 11h08
Nombre de Valrossiens se sont demandé où dans le village se trouvait le vrai coq, celui qui, stylisé, a illustré la carte de vœux de la mairie pour 2024. Choisi bien avant l’échéance de la fin de l’année, il s’est trouvé sans le vouloir dans l’actualité du moment avec la mise en place spectaculaire du nouveau coq de Notre-Dame de Paris et le retour à la maison de celui qui était perdu à Bessan.
Le beau coq de Valros, se dresse selon une longue tradition, au sommet de l’église Saint-Etienne, arrimé à la croix qui coiffe le clocher. Avant que la sonnerie des cloches ne se répande dans l’Occident chrétien pour rythmer la journée et tous les événements ordinaires et extraordinaires de la vie personnelle, de la communauté et même du pays, le coq dans les basses – cours, annonçait la venue du jour. De ce fait, pour symboliser ce rôle, il est installé sur les clochers depuis des temps anciens pour rappeler l’aurore et la prière matinale, « au chant du coq ». Il symbolise également autant la vigilance que l’action. Si bien que de par la racine gallus, associant gaulois et coq, il est devenu l’animal totémique de la France. Parfois revisité aux couleurs du drapeau, il est très souvent un marqueur des manifestations sportives. Le coq, dans la mémoire collective, reste un symbole d’espérance envers et contre tout.
Pour Valros, notre coq dans son environnement, se révèle dans une vidéo de Philippe Grasset visible sur la page d’accueil du site de la commune www.valros.fr.