Ville de Montagnac

Montagnac  (Hérault)

C'était il y a.... 10 ans déjà !

Dimanche 29 Septembre 2024 à 08h57
Lundi 29 septembre 2014.
Un épisode Cévenol sévit depuis plusieurs heures déjà sur le département. La veille, Lamalou-les-Bains venait d'en faire les frais avec une vague subversive soudaine et dévastatrice provoquant le décès de 4 curistes. D'ailleurs, ce jour là, une équipe des agents des Services Techniques de Montagnac devait partir en aide aux sinistrés de Lamalou , mais........

Il n'est pas encore 8h00 ce lundi matin quand une pluie torrentielle s'abat sur le village.
L'Ensigaud grossit en un éclair pour se trouver rapidement sur le Chemin des Fabriques. Personne de son vivant n'avait jamais vécu un tel évènement, la dernière inondation d'ampleur remontant au début du siècle dernier.
Le village s'en trouve fortement touché. Certains habitants ont jusqu'à 1 mètre d'eau chez eux. Des ouvrages d'art, une partie des canalisations d'assainissement et pluviales ainsi que quelques voiries sont affaiblis, endommagés voire inutilisables, donc à refaire. Montagnac se trouve reconnu et classé par les services de l'État en «état de catastrophe naturelle».
Point marquant de cet épisode tragique de la vie du village, c'est l'entraide spontanée qui s'est immédiatement mise en place entre les villageois.

Aujourd'hui, notre PCS (Plan Communal de Sauvegarde) est en place pour subvenir au mieux aux risques liés aux intempéries, comme le WE dernier lors de l'effondrement d'une toiture suite à des pluies orageuses.

Visualisez la vidéo en cliquant sur le lien ci-dessous.