K9-34 GRASOC (Groupe de Recherche d’Assistance et de Soutien d’Occitanie)

Marsillargues  (Hérault)

Manœuvre Conjointe du CMS et du K9-34 GRASOC : Un Week-end de Formation Intense dans l'Ardèche

Mardi 23 Avril 2024 à 15h05
Les 19, 20 et 21 avril 2024 ont été marqués par un exercice conjoint remarquable entre le CMS (Corps Mondial de Secours) et le K9-34 GRASOC, sur la commune de Gras, en Ardèche. Cette initiative, orchestrée par les présidents Éric et Jean Claude, a réuni pendant deux jours des équipes dévouées pour une formation intensive et des simulations de sauvetage.
Le premier jour a débuté avec des exercices de recherche dans les grottes de la Caucalières Basse, impliquant des conditions complexes de recherche en milieu souterrain et obscur. Un défi supplémentaire a été relevé en raison de l'approche spécifique nécessaire pour permettre aux équipes cynotechniques de travailler efficacement dans ces zones. Grâce aux efforts coordonnés du CMS, les unités cynotechniques ont pu être déployées avec précision. En l'espace de 30 minutes, une cohésion remarquable s'est formée parmi les sauveteurs, illustrant les compétences professionnelles de bénévoles se rencontrant pour la première fois. Chaque individu a trouvé sa place dans cette remarquable chaîne de secours.
Le deuxième jour a présenté un scénario différent mais tout aussi exigeant, simulant le sauvetage d'une personne égarée dans un endroit extrêmement difficile d'accès. Après un déploiement et un franchissement en tyrolienne, tous les binômes ont localisé la victime et l'ont évacuée avec succès par les mêmes voies. Ces deux jours ont été l'occasion pour des professionnels compétents de se réunir autour d'un objectif commun : porter secours à autrui.
Un grand merci est adressé à Monsieur le Maire de Gras pour avoir mis à disposition le terrain servant de camp de base. Dormant sous tente, nous avons pu profiter pleinement de cette expérience du vent local et du froid généralisé . Nous exprimons également notre gratitude envers Géraldine, Éric, et tous les membres du CMS et du K9-34 GRASOC pour ces moments de partage et d'apprentissage qui ont contribué à renforcer nos compétences et à nous intégrer naturellement dans la grande chaîne des secours internationaux.
Enfin, malgré les opinions négatives à l'égard de nos démarches cette expérience démontre que des associations sérieuses, telles que celles régies par la loi 1901, regorgent de personnes compétentes et engagées, prêtes à répondre aux défis les plus complexes en matière de secours et de sauvetage, sans rien attendre en échange .