Mairie de Valros

Valros  (Hérault)

LETTRE DE MICHEL LOUP, MAIRE DE VALROS

Samedi 05 Mars 2022 à 19h35
Depuis l’éclatement de la guerre, il y a neuf jours, conséquence d’une agression programmée de la Russie contre l’Ukraine, les élans de solidarité se multiplient envers le peuple ukrainien. C’est un des rares points positifs car si la logique veut que dans une guerre ce soit deux armées qui s’opposent, dans ce conflit il y a aussi malheureusement de très nombreux civils innocents, victimes de ce déluge de feux. Dans ce contexte il est de notre devoir de veiller à ce que l’étendard jaune et bleu de l’Ukraine puisse continuer de flotter de façon indépendante. Les actions de solidarité envers le peuple Ukrainien témoignent de l’émoi suscité par cette guerre, la plus grave qu’a connu l’Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elles témoignent aussi de notre peur, celle de voir à tout moment le Vieux continent s’embraser. Rappelons que pour la première fois depuis 1945, en Europe, un état en envahit un autre pour en faire disparaître sa souveraineté avec une brutalité glaciale. Ne nous y trompons pas, la paix de l’Europe se joue en Ukraine. Le régime russe fait-il du chantage à un potentiel élargissement de cette guerre en agitant de plus le risque de conflit nucléaire pour nous faire céder à ses exigences inacceptables et à abandonner l’Ukraine ? Même si en France, certains, qui encore très récemment dressaient des louanges au Président russe, voudraient pousser l’Ukraine, indépendante depuis le 24 aout 1991, à retourner dans le giron russe. On ne saurait céder au diktat des agresseurs ni accepter le découpage de l’Ukraine entamé par l’annexion de la Crimée en 2014 et la limitation de sa souveraineté.
Si nous fermons les yeux, si à tous les niveaux nous n’affichons pas notre solidarité avec le peuple Ukrainien nous irions à l’encontre des principes qui régissent la paix et la liberté en Europe.
Stéphane Hessel disait, « la pire des attitudes est l’indifférence », « dire ça ne me concerne pas », « je ne peux rien y faire ».
En tant que valrossiens, affichons notre solidarité, passons à l’action, chacun à son niveau et tous ensemble.

Suivez l’info locale qui vous intéresse, en temps réel, en téléchargeant Comm'une Actu sur iOS ou Android.